Conseil pour une inscription à Pole Emploi sans entrave

inscription pole emploiVoici les démarches à effectuer avec les conseils d’un demandeur d’emploi ayant vécu l’expérience de l’inscription. Pour faire simple sachez que depuis peu il est obligatoire de se préinscrire sur le site de pôle Emploi. La liste des pièces justificatives vous sera fourni ainsi qu’un rendez vous en agence avec un conseillé qui validera votre dossier.

1 Se pré inscrire en ligne

Deux solutions pour vous préinscrire : sur le site de pôle emploi www.pole-emploi.fr ou au 3949 (gratuit). Pour une nouvelle inscription : https://candidat.pole-emploi.fr/candidat/espacepersonnel/creation/situationdemandeinscription/CREATION_CANDIDAT Nous vous conseillons de vous inscrire en ligne, plus rapide et pas d’erreur de saisie possible, ensuite vous appelez pour confirmer avoir tout compris et avoir les bonnes infirmations. Sachez que 3 date de rendez-vous vous serons proposées pour le rendez-vous en agence (Trouver une agence pole emploi proche de chez vous). Lors de cette inscription vous allez créer votre espace personnel, où vous retrouverez tous les documents,  traces et échanges effectués avec pôle emploi.

Vous pouvez vous préinscrire dès le lendemain de la date de fin de contrat avec votre employeur. Sachez que les allocations sont rétroactives et sont basées sur la date de votre fin de contrat et non sur votre date d’inscription à pole emploi, pas de panique, prenez donc votre week end …

Si c’est une réinscription (moins de 6 mois depuis votre dernière inscription), la validation et la mise à jour du dossier sont immédiate, pas besoin d’un rendez-vous avec un conseiller physique en agence.

Je peux vous l’assurez en tant qu’ancien chômeur, rien n’est compliqué, il s’agit juste de bien insisté, de poser toutes les questions qui vous passe par la tête, quitte à avoir l’impression de les harceler.

2 Bien remplir son formulaire d’inscription

Ne bâcler surtout pas le remplissage du formulaire d’inscription au risque de voir la procédure trainer plusieurs mois et au risque de devoir reprendre un rendez-vous avec votre conseillez en agence.

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à appeler votre ancien employeur.

Dans votre dossier d’inscription vous sera demandé :

  • Les coordonnées classiques : nom, téléphone, adresse….
  • Les éléments pour calculer la durée et le montant de votre chômage (pour vous faire une idée rendez-vous sur notre simulateur de chomage): salaire, période d’emploi et sans emploi.
  • Cv et projet pro : diplôme, formation, projet professionnel (emploi recherché), si vous souhaitez faire une formation financer par le pôle emploi c’est aussi le moment d’y réfléchir. (Voir notre partie plus bas qui en parle)

Normalement suite à votre préinscription en ligne ou par téléphone, vous devriez recevoir une convocation par courrier confirmant votre rendez-vous.

3 Les pièces justificative

Voici les pièces justificatives à prendre le jour de votre premier rendez-vous en agence pôle emploi :

  • Votre dossier complété
  • Carte de sécurité sociale
  • Pièce d’identité ou tout autre document, attention prenez l’original pas de photocopie
  • L’attestation Pole Emploi de votre employeur, certains oubli de vous la remettre, n’hésitez pas à la demandé, c’est une obligation de l’employeur.
  • Votre RIB pour toucher vos ARE ou allocation (c’est la même chose)

Pensez à ne rien oubliez, surtout cette pièce d’identité, vous pouvez la rapporter ultérieurement sous 5 jours, mais autant éviter les déplacements et les files d’attente.

4 L’entretien avec le conseiller pôle emploi

Ce rendez-vous est obligatoire pour valider votre dossier, votre inscription et ainsi obtenir votre ARE (aide retour à l’emploi). La conseillez va valider votre dossier alors soyez gentil avec lui J, il ne vas pas vous manger, il est là pour vous aider.

Il va également faire un point sur votre situation professionnelle et vos projets. Même si ce n’est pas réellement votre projet final ayez toujours une version de ce que vous voulez faire plus tard, il est important d’y réfléchir avant le rendez-vous. Généralement il ne creuse pas bien loin le jour du premier rendez-vous, mais il commence à écrire des notes dans votre dossier et c’est plutôt bien si vous avez réfléchie en amont à ce vous souhaitez faire (retrouver du travail, vous réorienter, faire une formation, monter une société…)

5 Et Après ?

Vous êtes maintenant inscrit, le conseiller ne vous fera pas d’estimation de votre allocation. Vous recevrez par courrier sous une dizaine de jour le montant et la durée de votre allocation chômage.

Divers : demander une formation lors de l’inscription

Peu de personne y pense mais sachez que vous avez cumulez des heures sur votre compte individuel de formation CPF (anciennement DIF, la désignation DIF est gardée pour les fonctionnaires). En fin de contrat, votre employeur doit vous remettre une attestions du nombre d’heure actuellement cumulez sur votre CPF. Ces heures sont utilisable en dehors de votre contrat, donc même si vous êtes au chômage. C’est très pratique si vous souhaitez effectué une réorientation ou une formation pour créer une entreprise, sachez que l’organisme soit être certifié pour faire des formations via le CPF ou DIF mais la majorité le son.

Vous pouvez également faire une demande de formation rémunéré à votre conseillé, nous vous conseillons de voir directement cela avec votre conseillez, chaque cas est différent. Par contre plus le temps passe plus les formations sont difficile à obtenir via le pôle emploi. Les budgets sont réduits et ils prennent en compte le contexte économique et la demande selon le secteur et vos qualifications. Par exemple : si vous souhaitez faire une reconversion pour devenir webdesigner et que votre conseiller pense que c’est un secteur sans débouché et sans offre d’emploi, la formation ne vous sera pas financer par pôle emploi. C’est là qu’il faut penser au CPF et au DIF, car ce n’est pas pôle emploi qui va vous payer la formation mais un organisme collecteur tel que la FAFIEC. Ils ne peuvent pas vous refuser la formation. Ils demandent parfois un accord du conseiller pôle emploi.

  • moi
    #1 écrit par moi Il y a 4 ans

    janvier 2016
    Plus d’inscription par le 3949 !

    • admin
      #2 écrit par admin Il y a 4 ans

      Bonjour, j’ai recherché cette information, mais je n’ai rien trouvé la dessus, vous avez une sources ? Merci

  • moi
    #3 écrit par moi Il y a 4 ans

    « ensuite vous appelez pour confirmer avoir tout compris et avoir les bonnes infirmations.  »

    ??? On appelle qui quoi ?

    • admin
      #4 écrit par admin Il y a 4 ans

      Je parlais du téléphone de pole emploi qui est le 39 49

  • moi
    #5 écrit par moi Il y a 4 ans

    « Vous pouvez vous préinscrire dès le lendemain de la date de fin de contrat avec votre employeur.  » -> on peut aussi s’inscrire le dernier jour.
    « Sachez que les allocations sont rétroactives et sont basées sur la date de votre fin de contrat et non sur votre date d’inscription à pole emploi, »
    ->FAUX FAUX Le 1er jour indemnisable tient compte de la date d’inscription et des congés restants
    Exemple : fin de contrat le 30/10 (et pas de congés payés), inscription le 10/11 …. le décompte des 7 jours de carence se fera à compter du 10/11

    • admin
      #6 écrit par admin Il y a 4 ans

      Au premier point : Quand s’inscrire à pole emploi ? Vous avez raison, il est possible de s’inscrire le dernier jour du contrat. Pôle emple emploi eux conseille :  » Dans tous les cas, nous vous conseillons de nous contacter dès le lendemain de votre dernier jour de travail. » Pour les internautes, sachez que cela n’aura aucune incidence sur la prise en compte de votre inscription et sur vos ARE.
      Pour le deuxième point concernant la retro activité, avez vous une source ? Je suis près à modifier mon article.

  • moi
    #7 écrit par moi Il y a 4 ans

    et cle compte personne de formation : il est nécessaire de créer son compte et d’y reporter les heures qui figurent sur la dernière paie de décembre….2014
    si le compte es créé, les heures des années suivantes y seront reportées

    • admin
      #8 écrit par admin Il y a 4 ans

      C’est une information ou une question ?

  • Gyldox
    #9 écrit par Gyldox Il y a 3 ans

    Bonjour,
    sachant qu’il y a eu quelques changements au niveau des lois cette année,
    est-ce que cela affectera mes indemnités, ou autre, si je m’inscris 1 ou 2 semaines après mon dernier jour de travail ?
    Si j’ai bien compris, cela rajoutera simplement 1 ou 2 semaines au délai de carence initial ?

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page