Trouver son stage informatique en 10 points
Vous devez trouver un stage en informatique ? Qu’il soit de fin d’étude, en cours de cursus ou encore un stage dans la cadre de Pôle Emploi, voici les 10 actions à mettre en œuvre pour vous trouver votre stage, histoire de ne pas vous retrouver au chomage.
1. Déterminez votre projet professionnel
Faites le point sur vous-même en rédigeant votre CV ! Commencez par lister vos acquis et vos compétences, qualités et défauts. Étayez le plus possible l’ensemble de ce que vous avez appris durant vos études et stages antérieurs. Si vous avez déjà eu une expérience professionnelle, mentionnez toutes les compétences et les connaissances acquises. Le but de ce bilan est de savoir répondre aux deux principales questions de vos recruteurs : Qui êtes-vous et que pourriez-vous apporter à l’entreprise ?
Si vous démarrez dans le monde du travail, vous pouvez étayer la liste avec vos compétences transversales acquises dans votre vie privée, voyages, jobs d’été… Tout ce que vous avez pu apprendre peut vous servir en entretien.
2. Examinez les offres de stages
Dressez un état des lieux des sites qui proposent des offres de stage dans le domaine de l’informatique. Voici quelques pistes qui peuvent vous aider, le site de Pôle Emploi, les sites d’annonces, les réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadeo… vous pourrez ainsi affiner votre recherche et trouver le stage qui correspond le mieux à vos attentes. Prenez aussi le temps de visiter les pages Facebook des entreprises et les comptes Twitter. Vous trouverez aussi des opportunités d’emploi pour les stagiaires sur des sites spécialisés qui vous faciliteront les recherches dédié aux offres d’emploi informatique chez Lesjeudis.com .
3. Repérez les stages intéressants
Il faut éliminer les stages ennuyeux qui ne vous apporteront pas grand-chose. Si vous cherchez un stage, ce n’est pas pour servir le café aux collègues ou encore faire le pilier à la photocopieuse. Eliminez ce genre d’offre et concentrez-vous sur les offres à fort potentiel. Vous devez vous demander quel sera votre rôle dans le service, attend-on de moi des résultats concrets ou encore savoir s’il existe une possibilité d’embauche en fin de stage. Renseignez-vous aussi auprès de votre tuteur de stage sur son implication auprès de vous.
4. Définissez la taille d’entreprise qui convient à votre projet
Une grande entreprise aura l’avantage d’avoir un stage rémunéré, mais vous serez sûrement cantonné à une tâche bien précise et la concurrence avec les autres stagiaires sera rude. En revanche, une PME peut vous permettre d’acquérir une vue d’ensemble sur le fonctionnement de l’entreprise et avoir davantage de responsabilités. Si vous cherchez deux stages, il peut être intéressant de choisir un stage dans une grande entreprise et un dans une PME, vous pourrez ainsi comparer les deux et avoir une préférence le jour où vous choisirez votre premier job.
5. Sélectionnez les offres de stage et soyez réactifs
Ne postulez qu’aux offres qui répondent précisément à vos critères. Soyez réactifs car les bons stages sont très recherchés et ne restent pas longtemps sans candidat. Il vous faut suivre les offres de stages publiées sur Internet tous les jours et rapidement y postuler. Les offres les plus intéressantes vont rester publiées que quelques jours seulement.
6. Si vous êtes en école : faites jouer son réseau
Dans les écoles d’ingénieurs et de commerce, le réseau est très important. Elles forment des partenariats avec des entreprises qui proposent des stages dont les élèves de l’école seront prioritaires. Les professeurs peuvent aussi vous aider dans cette recherche, ils ont eux aussi un réseau qui peut vous servir et vous mettre en lien. Mettez toutes les chances de votre côté, n’omettez aucune piste.
7. Échangez avec les anciens élèves
Certaines offres de stage, les meilleures… ne sont même pas publiées. Il est alors très intéressant de contacter les anciens élèves de Fac ou d’école. Vous pouvez leur envoyer un court email avec vos disponibilités ainsi que vos attentes. Ils sont eux-mêmes passés par là et connaissent parfaitement votre formation. Ils pourront ainsi vous contacter s’ils ont besoin de renfort.
8. Rédigez votre lettre de motivation
Une fois les offres de stages sélectionnez, vous pourrez écrire votre lettre de motivation. Distinguez-vous de vos concurrents. Elle pourra faire la différence avec les autres candidats. Commencez d’abord par vous présenter et expliquez pourquoi vous avez choisi cette entreprise. Evitez bien entendu les modèles types de lettre de motivation qui sont trop généralistes. Montrez aux recruteurs que vous vous êtes bien renseigné sur son entreprise avant d’y postuler. Votre lettre de motivation, c’est votre vitrine, il vaut mieux y passer du temps et la soigner.
9. Rendez-vous sur les forums
De nombreuses entreprises, notamment celles qui ont les plus gros besoins en stagiaire, participent à des forums. Faites une recherche sur les différents événements organisés autour de chez vous et rendez-vous en personne pour trouver votre stage. Cela peut être effrayant, mais vous pourrez aussi voir rapidement à qui vous aurez à faire.
10. Gérez vos entretiens
Les entretiens peuvent être source de stress. Selon le domaine, dans l’informatique notamment vous n’êtes pas obligé d’être tiré à quatre épingle, faites un petit effort vestimentaire, mais restez naturel. Quand vous serez devant le recruteur ou maître de stage, essayez de rester calme, vous pouvez prendre des notes, c’est bien vu ! Si vous ne comprenez pas certaines questions ou si elles vous paraissent ambiguës, n’hésitez pas à demander de reformuler. Essayez de répondre avec le plus de sincérité possible. Mettez en avant vos qualités et compétences en gardant à l’esprit que vous devez les convaincre que vous êtes le stagiaire qu’il leur faut. Vous pouvez également poser des questions pour savoir exactement ce que le recruteur attend de vous et sur l’entreprise elle-même.